S’informer des risques
et dangers des ondes électromagnétiques
sur la santé des populations et des travailleurs.
Qu'entend-on par protection électromagnétique ?
La protection électromagnétique englobe les moyens et usages permettant de réduire votre exposition électromagnétique (EM) afin de vous préserver de l’ensemble des ondes, champs et rayonnements artificiels présents dans votre environnement de vie, de repos ou de travail.
La notion de protection EM, inclut toute la partie prévention qui consiste dans un premier temps à limiter les expositions individuelles et collectives par la mise en place de mesures simples fondées sur le bon sens :
1 – Analyser son environnement.
2 – Identifier les sources de rayonnement à proximité
(smartphones, tablette PC, box @, objets connectés).
3 – Désactiver les fonctions sans-fil inutilisées ou en veille.
4 – Diminuer leur puissance, s’en éloigner ou s’en protéger.
5 – Débrancher du secteur les appareils inutilisés ou en veille.
Ce sont les premières dispositions à prendre avant d’envisager la mise en place de solutions de protection électromagnétique à l’aide de blindages ou d’écrans conducteurs reliés à la terre.
Pour obtenir des résultats mesurables de la réduction de votre exposition, nous vous conseillons de faire appel à nos services pour un diagnostic des ondes électromagnétiques. Les mesures permettent une analyse pragmatique et complète de votre environnement, vous évitant ainsi de longues et infructueuses recherches, des dépenses inutiles et parfois même des erreurs d’identifications des sources ou des erreurs de mise en œuvre des protections.
Publics prioritaires et électrosensibles
Notre démarche de réduction des expositions individuelles et collectives pour un environnement sain et préservé s’adresse à toutes et tous. Elle veille à distinguer les publics prioritaires : enfants, adolescents, mères, femmes enceintes ou en préparation de grossesse et plus particulièrement les personnes souffrant d’une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques (EHS).
Nous cherchons à préserver et à améliorer la qualité de vie, et ceci plus particulièrement dans les lieux de repos, de sommeil ou de soins par la mise en place de solutions de protection adaptées et efficaces.
Ondes électromagnétiques, nous sommes tous concernés, pensez à adopter, pour vous et vos proches, quelques conseils de sobriété et de confort électromagnétique pour bénéficier d’un environnement sain et durable ; au domicile comme au travail.
L'édito des ondes
S’informer des risques, comprendre les enjeux de la prévention, agir pour préserver son environnement et sa qualité de vie. Préservez sa santé, au travail comme à la maison ; tels sont les moyens qui permettent de faire cohabiter en bonne harmonie, les êtres humains et les machines.
En travaillant sur la réduction des émissions du matériel informatique et des appareils électriques, on limite la puissance de leur rayonnements électromagnétiques, notre exposition aux ondes s’en trouve ainsi réduite.
moins s’exposer, c’est se préserver !
Pour parvenir à l’objectif ambitieux de contribuer à la réduction de l’exposition des populations et du public, nous nous efforçons d’adapter les techniques de la CEM Compatibilité électromagnétique, pour les mettre en pratique dans l’habitat.
S’informer, partager, transmettre
Nos référentiels de mesure des CEM
En quoi consiste un diagnostic des ondes
Protocoles de mesure officiels
Réduire son exposition aux ondes électromagnétiques - Ce qu'il faut retenir
Réduire son exposition, commence par n’utiliser les outils sans-fil que lorsque l’on en a réellement besoin ; en veillant ensuite à désactiver toutes les fonctions sans-fil inutilisées de vos appareils.
• Evitez les expositions rapprochées et au contact avec les sources de champs électromagnétiques : téléphones, ordinateurs, tablettes et objets connectés divers. (cf : INRS ED4207_Réseaux sans-fil)
• La nocivité des champs et rayonnements EM est proportionnelle à la durée d’exposition et à l’intensité des champs et des rayonnements environnants.
• Les expositions à des sources de rayonnements multiples et à différentes fréquences composent ce que l’on appelle couramment « effet cocktail » qui est de nature à renforcer les effets nocifs des ondes.
• La susceptibilité du corps aux ondes et rayonnements EM est supérieure pendant les phases de sommeil ou de repos comparé aux périodes d’activité ou d’éveil.
• Je ne ressent rien donc ce n’est pas dangereux. En êtes-vous sûrs ? On ne ressent pas nécessairement la radioactivité, ni les toxiques chimiques avant qu’ils aient produit leurs effets… leur dangerosité est pourtant démontrée scientifiquement et admise depuis fort longtemps. Qu’en est-il des ondes et champs EM artificiels ?
Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous pour en savoir plus, nous établirons ensemble
un parcours de formation adapté à vos besoins.