04 58 23 01 68 contact@elexem.com

Technique des mesures électriques

basse-tension BT

1 – Résistivité prise de terre et boucle de défaut

2 – Continuités électriques, équipotentialité

3 – Mesures d’isolement

4 – Tests de déclenchement des différentiels

5 – Tension, courant, puissance

6 – Mesures à l’oscilloscope

7 – Mesures à l’analyseur de spectre

Résumé de l'article

1 – Résistivité prise de terre et boucle de défaut

Intro

Disposer d’un mesureur de terre est un indispensable à tout électricien installateur ou diagnostiqueur pour vérifier que les exigences normatives sur les valeurs des prises de terre sont respectées..

Savoir maîtriser la mesure des terres fait partie intégrante du métier d’électricien et d’avantage lorsque l’on souhaite faire évoluer ses pratiques vers l’électricité biocompatible.

La prise de terre est la clé de voûte d’une installation électrique biocompatible. Elle contribue activement à la sécurité électrique des ouvrages et à la réduction des champs électromagnétiques dans nos habitats modernes (maisons d’habitation, appartements, locaux commerciaux-tertiaire et industriels).

Mesure de résistivité de terre sur 3 pôles – méthode avec piquets

C’est la méthode par excellence ! Elle permet de connaître la valeur d’une prise de terre individuelle (ex : prise de terre habitation, terre indépendante du réseau, etc). Elle peut cependant s’avérer difficile à réaliser en milieu urbain, sans accès direct à la terre ou à un sol nu, non bétonné.

Nota : cette méthode (3P) peut être réalisée sur tout type de réseau, quel que soit son schéma de liaison à la terre (SLT) ou régime de neutre pour son ancienne dénomination).

Mesure de résistivité de terre sur 2 pôles – méthode de la boucle de défaut (phase-terre)

Lorsque la première méthode (/3P) s’avère impossible, la méthode sur 2 pôles permet de réaliser la mesure depuis une prise de courant (2P+T – 230Vac). On obtient une valeur en Ohms de la boucle de défaut (phase/terre). C’est une valeur par axccès au titre de la norme NF C 15-100. La valeur affichée par l’appareil est la somme des résistivité (terre du neutre

Nota : Cette méthode est valable uniquement sur les réseaux électriques en schéma TT. C’est le cas de tous les réseaux de distribution publique HTA/BT en France.

Pour aller plus loin

Chauvin-Arnoux propose une gamme complète d’appareils de mesure de résistivité de terre pour les électriciens et met à disposition un guide de la mesure de terre, fruit d’une synthèse des connaissances théoriques et pratiques du sujet :

 

Le guide de la mesure de terre – Chauvin Arnoux – ED5

Le guide de la mesure de terre – Chauvin Arnoux – ED4

2 – Continuités électriques, équipotentialité

Les mesures des continuités électriques permettent à l’électricien de vérifier l’interconnexion de l’ensemble des circuits de terre sensés assurer l’équipotentialité d’un site ou d’une installation ; à la prise de terre principale du bâtiment.

 

https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Mesure

Article en construction, merci pour votre patience…

Encore plus d’informations à venir d’ici très peu de temps…

Intéressés par la mesure des champs ?

Vous souhaitez décourvrir ou faire progresser vos techniques de mesure ?

rejoignez nos formations ou commandez un diagnostic sur site des ondes.

Programme complet - Formations professionnelles CEMDiagnostic des ondes électromagnétiques HF + BF