Lexique technique des CEM
Champs électromagnétiques
Introduction
Voici la signification de quelques abbréviations rencontrées sur ce site et sur le net lorsque vous effectuez des recherches au sujet des ondes électromagnétiques et comment s’en protéger. Le domaine est riche ; il s’agit de bien s’entendre sur les mots pour partager de manière conviviale les informations sur la prévention des risques liés à votre exposition électromagnétique.
Abréviations avec leurs correspondances en anglais
La CEM : Compatibilité électromagnétique.
EMC : Electromagnetic compatibility.
Les CEM : champs électromagnétiques.
EMF : Electromagnetic filed.
OEM : onde électromagnétique.
EMW : Electromagnetic wave.
IEM : interférence électromagnétique.
EMI : Electromagnetic interference.
HF : haute fréquence.
HF : high frequency.
BF : basse fréquence.
LF : low frequencies.
Lexique de la CEM
Note au lecteur
Certains termes ou définitions sont adaptés pour être mis en rapport avec nos besoins concernant la réduction des expositions et la protection des personnes. Il s’agit de manière générale de réduire le niveaux des rayonnements dans les espaces de vie, de travail ou de repos.
Champ électrique : il est lié à la différence de potentiel entre deux conducteurs, à la présence d’une tension (ou voltage). Il s’exprime en volts par mètre (V/m).
Champ magnétique : Il est lié à la circulation d’un courant dans un circuit électrique, il s’exprime en ampères par mètre (A/m). Il est souvent converti en Teslas pour la mesure des champs basses fréquences.
Hautes fréquences (HF) : Dans le vocabulaire usuel, on qualifie de hautes fréquences, un signal ou des rayonnements dont les fréquences significatives sont supérieures à 1 Mégahertz (MHz).
Basses fréquences (BF) : Gamme des fréquences inférieures à 1 mégahertz environ.
Compatibilité électromagnétique : C’est une discipline de paix qui définit l’aptitude d’un appareil ou d’un système à fonctionner de façon satisfaisante dans son environnement électromagnétique, et sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables pour qui que ce soit dans cet environnement. La CEM englobe aussi les notions de compatibilité électrique. Elle définit des critères de cohabitation entre les machines mais elle peut, par extension, tout aussi bien s’appliquer aux humains et au domaine du vivant en général.
Atténuation d’écran : Autrement appelée efficacité de blindage, il s’agit de l’amplitude du champ résiduel en présence d’un écran par rapport au champ sans écran. C’est un nombre sans dimension, habituellement exprimé en décibels (dB). On peut aussi parler de coefficient ou de facteur d’atténuation.
Courbe d’atténuation : Il s’agit d’un extrait des rapport d’essais règlementaires réalisés par les fabricants pour mettre en évidence l’efficacité de leur produits (concerne en particulier les blindages et filtres CEM).
Ecran électromagnétique : enveloppe conductrice permettant d’isoler l’intérieur de l’extérieur en champs électromagnétiques. Un écran relié à une référence de potentiel (masse 0 volts ou terre) permet d’intercepter le champ électrique en réduisant fortement le couplage capacitif.
Perturbation électromagnétique : Phénomène électromagnétique susceptible de créer des troubles de fonctionnement d’un dispositif, d’un appareil ou d’un système ou d’affecter défavorablement la matière vivante ou inerte. Le terme interférence électromagnétique peut aussi être rencontré, sa signification est proche ou équivalente. Dans l’approche environnementale des champs en lien avec l’exposition humaine, les termes « pollution électromagnétique » et « electrosmog – brouillard électromagnétique » sont souvent employés.
Chambre blindée, cage de Faraday : Enceinte conductrice qui isole des champs l’intérieur de l’extérieur.
Couplage : Mode de transmission d’une perturbation électromagnétique de la source à un circuit victime. Il y a 6 modes de couplage principaux qui peuvent agir seuls ou de concert, en série ou en parallèle. Pour que les ondes électromagnétiques puissent intéragir avec leur environnement, il doit nécessairement se produire un effet de couplage. La qualité du couplage qui s’opère définit aussi la quantité d’énergie transférée entre les deux systèmes.
Vous souhaitez en savoir plus, sur la signification des termes et le fonctionnement des phénomènes électromagnétiques rejoignez-nous sur la page formation professionnelle ou contactez-nous directement pour connaître les dates des prochaines sessions.