Newsletter Elexem 2023
Les ondes électromagnétiques dans notre environnement
L’édito :
Nous pensons que chacun a le droit de penser librement, sur une base éclairée des principes et phénomènes relevant de l’électromagnétisme.
Notre vocation est de partager nos connaissances et notre passion des savoirs techniques. La compréhension, l’éducation et l’intérêt pour la technologie permettent à chacun d’appréhender librement cette révolution des systèmes numériques et d’échange qui caractérisent ce nouveau millénaire.
Par nature, les rayonnements électromagnétiques de nos systèmes de transmission sans-fil et de radio-télécom sont invisibles. Il est difficile pour le néophyte comme pour l’expert d’appréhender dans l’espace (et dans le temps), les champs électromagnétiques en dehors du spectre visible de la lumière. La notion de champ est un concept abstrait qui n’est pas évident à concevoir sans connaissance préalables.
Pas d’inquiétude, tout ce qui relève de l’électromagnétisme peut être expliqué simplement, selon les besoins et usages de chacun. C’est précisément notre rôle ici pour partager librement notre compréhension des phénomènes électromagnétiques et vous transmettre notre passion en toute simplicité.
Le principe de sobriété électromagnétique consiste à adapter nos usages, à désactiver les sources de rayonnements de nos appareils sans-fil lorsqu’ils sont en veille et en dehors des phases d’utilisation. Il s’ensuit une réduction immédiate de l’exposition de personnes aux champs radiofréquences ainsi que des économies d’énergie ; principe vertueux sur le plan environnemental en réduisant notre consommation électrique.
Dans le domaine des ondes électromagnétiques, les appareils de mesure sont en quelque sorte nos yeux, notre seul lien pour représenter dans l’espace et de manière scientifique les rayonnements auxquels nous sommes exposés.
A certains niveaux de puissance des rayonnements ou d’intensité des champs, le corps peut ressentir la présence de sources d’électromagnétisme, les niveaux et seuils de sensibilité sont extrêmement variables d’un individu à l’autre et sont liés à un nombre de cofacteurs trop importants pour être traités en dehors d’un ouvrage scientifique ou de recherche médicale.
La compréhension des interactions entre nos organismes et les ondes passe par un partage transversal et transdisciplinaire des connaissances et relève en grande partie de la biologie cellulaire, de l’électrophysiologie et de la médecine au sens large.
Notons dans un premier lieu que les recherches et études sur les effets thermiques ont conduit à l’instauration des normes internationales sur les rayonnements non ionisants (ICNIRP) et font l’objet d’un consensus international entre scientifiques. Cette norme est bien faite pour ce pour quoi elle a été établie mais son objet n’est à la base, pas lié au principe de précaution ni a la protection des populations d’une exposition sur toute une vie à de multiples sources de rayonnements à des fréquences diverses.
De nombreux mesureurs de champs grand public sont désormais accessibles à la vente à des prix abordables. Ils permettent à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de pouvoir réaliser les premières évaluations à son domicile avant de faire appel à un professionnel et d’identifier puis de corriger un certain nombre de sources de rayonnements électromagnétiques.
Vous avez besoin de conseils ou souhaitez en savoir plus ?
Vous souhaitez vous former aux mesures des champs électromagnétiques
et à la mise en oeuvre des solutions de protection ?