04 58 23 01 68 contact@elexem.com

Identifier les sources de rayonnements électromagnétiques

Elexem vous accompagne dans la recherche et l’analyse des sources de rayonnements électromagnétiques dans votre environnement et vos habitats. L’observation est la première étape avant de réaliser des mesures des champs électromagnétiques dans différentes bandes de fréquences, pour connaître votre exposition et envisager des actions correctives adaptées à vos besoins.

Nous partageons dans cet article, quelques bons plans et explications pour s’y retrouver dans la jungle des transmissions sans-fil et des objets connectés en tous genres.

Bien identifier les sources – réaliser des mesures – réduire son exposition.

   Introduction

Voici quelques explications pour mieux comprendre le domaine des ondes et champs électromagnétiques dans les différents domaines de fréquences qui composent le spectre électromagnétique.

Être capable de bien identifier les sources, comprendre ce que l’on mesure pour ensuite analyser les valeurs de précaution et prendre les bonnes décisions.

Nous vous proposons ici une méthode simplifiée qui distingue l’ensemble du spectre électromagnétique des rayonnements non-ionisants en 3 grandes bandes de fréquences : basses, moyennes et hautes fréquences (BF, MF et HF).

Basses Fréquences

BF

Le plus souvent associées aux réseaux électriques publics de transport et de distribution et aux réseaux privés (domestique, industriel et tertiaire). Il sont aussi présents dans nos habitats et par générés par tous les appareils électroménager ou informatiques branchés sur le secteur 230 Volts 50Hz.

Moyennes Fréquences

MF

Il s’agit d’un domaine de fréquences intermédiaires, utilisées en radio pour les transmissions à longue portée dans la bande du kilohertz.

Ces moyennes fréquences sont de plus en plus souvent présentes sur nos réseaux sous forme de perturbations conduites et rayonnées. La raison principale est la multiplication ces dernières années, des charges électronique non-linéaires (alimentations à découpage, onduleurs, variateurs, matériel informatique, etc…). Ces fréquences sont aussi appelées « hautes fréquences transitoires, dirty electricity, pollution du réseau électrique ».

Hautes Fréquences

HF

Le domaine des hautes fréquences, englobe une partie importante du spectre radiofréquences. Il inclue les hyperfréquences de la téléphonie mobile et des ondes millimétriques de la 5G.

Tous les objets connectés, communicants ou sans-fil utilisent de la HF.